Luxation de l’épaule : que faire pour la traiter ?

En savoir plus dans cet article

L’épaule est l’articulation la plus disloquée du corps et elle l’est souvent dans les sports de contact comme le football, le rugby et les arts martiaux. L’articulation de l’épaule possède un mécanisme sphérique qui la rend très flexible et permet au bras de rester dans différentes positions, mais elle est également plus sujette aux luxations. Il existe plusieurs types de luxation de l’épaule, chacun ayant des traitements et des complications différentes.

La luxation de l’épaule : comment ça se passe ?

Les luxations de l’épaule sont généralement causées par un coup porté à l’épaule ou par une chute sur un bras tendu. Les blessures sportives, les chutes et les traumatismes en sont des exemples. Les complications de la luxation de l’épaule sont les suivantes :

  • Fractures de la clavicule ou de l’humérus
  • Étirement ou déchirure des muscles, des ligaments ou des tendons.
  • Lésion des nerfs situés près de l’articulation de l’épaule, entraînant un engourdissement et une faiblesse.
  • Instabilité chronique de l’épaule – laissant la possibilité d’une nouvelle blessure ou d’une luxation.

Lors d’une luxation, l’épaule se déplace vers l’avant, l’arrière ou le bas. Il existe par ailleurs des types de luxations de l’épaule, totales et partielles. En savoir plus dans cet article.

Quel traitement pour luxations de l’épaule ?

Le traitement des luxations de l’épaule dépend de l’étendue de la blessure, des complications éventuelles et du type de luxation qui s’est produit. La plupart des luxations de l’épaule peuvent être traitées en salle d’urgence après une évaluation minutieuse et l’utilisation de sédatifs et d’analgésiques. Si la luxation de l’épaule peut être remise en place sans intervention chirurgicale, quelques semaines de restriction et de rééducation de l’épaule seront nécessaires jusqu’à ce que le patient soit à nouveau capable de bouger complètement le bras. Après une luxation de l’épaule, votre médecin peut bander votre bras pendant une courte période. Les autres méthodes de réadaptation recommandées par votre médecin comprennent :

  • Repos du bras affecté pendant quelques semaines
  • Éviter de soulever des charges lourdes et de faire des mouvements contraignants avec la tête.
  • Des analgésiques simples comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.
  • Appliquer une poche de glace sur l’épaule plusieurs fois par jour pendant les premiers jours.
  • Une fois que l’inflammation s’est calmée, passez aux compresses chaudes.
  • Effectuer des exercices légers sous la supervision d’un chirurgien orthopédique ou d’un physiothérapeute.

Les luxations de l’épaule peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer les tissus endommagés et traiter les luxations complexes. Tenter de traiter soi-même une épaule disloquée nécessite toujours l’aide d’un professionnel, car des lésions nerveuses et des fractures non traitées peuvent survenir.

Exercices pour une épaule disloquée

Le bras ne doit pas être déplacé pendant les premiers jours suivant la luxation de l’épaule afin de réduire l’inflammation. Cependant, dès que l’inflammation commence à se résorber, des exercices doux doivent être effectués selon les indications de votre chirurgien orthopédique ou de votre physiothérapeute. Une immobilisation prolongée du bras peut augmenter la raideur de l’épaule, il est donc important de garder l’épaule mobile immédiatement après le traitement de la luxation pour assurer une bonne récupération.

Si vous ressentez une douleur dans l’épaule, vous devez arrêter tout exercice et ne pas forcer jusqu’à ce que votre médecin vous dise que des exercices doux peuvent être introduits. Après une luxation, vous devez attendre au moins trois jours pour récupérer. En outre, les personnes qui ont subi une opération de l’épaule doivent consulter leur chirurgien orthopédique pour savoir quand la récupération peut commencer.